l’illustration au service de l’environnement

Voici un extrait de la série Carnet impactant pour Terre impactée qui a pour but d’éveiller les consciences aux problématiques environnementales. Ce travail m’a permis de me documenter sur divers sujets comme la surpêche, les extinctions de masse ou l’acidification des océans. Cela m’a aussi fait (re)découvrir des initiatives vertueuses comme le slow travel, les techniques de permaculture ou les projets de réensauvagement des forêts. (Un focus sur chaque thématique de cet extrait est présenté à la suite de chaque illustration)


non à la surpêche
Fineliner : châlutier pillant les fonds marins

NON A LA SURPÊCHE

87% de la population mondiale de poissons est soit : 

– exploitée

– surexploitée 

– a disparu. 

Si vous achetez du poisson, choississez de façon réfléchie, en fonction d’une source d’approvisionnement durable (ex: thon pêché à la ligne, espèces qui ne sont pas en voie de disparition…).

Feux de forêts
Fineliner : Tragédie des incendies de forêt en Australie

BUSHFIRE

On estime à mille millions le nombre d’animaux ayant péri dans les incendies de forêt (Bushfires) qui ont eu lieu en Australie en 2019. 

Le changement climatique peut provoquer des épisodes météorologiques plus chauds et plus secs, ce qui crée des feux de forêt plus intenses. Certains feux ont des causes naturelles, mais beaucoup sont d’origine humaine (incendies volontaires, cigarettes ou déchets jetés le long des routes, équipements défectueux dans des zones sensibles).Nous devons éduquer, prévenir (gestion du territoire) et réagir rapidement avec des forces adéquates afin d’éviter que des évènements aussi désastreux ne se reproduisent.

réensauvagement
Réensauvageons nos forêts

RÉENSAUVAGEONS NOS FORÊTS

Le Réensauvagement consiste à restaurer et protéger des zones naturelles à travers la réintroduction de prédateurs en sommet de chaine alimentaire ainsi que des espèces-clés du milieu naturel en question.

Cela peut aussi vouloir dire que l’on choisit ne pas intervenir dans une zone et de laisser les choses se faire, dans le but de (re)créer un écosystème à la fois stable, durable et qui se régule de manière autonome. Le réensauvagement implique de repenser la manière dont les humains et la vie sauvage peuvent coexister

fonte des glaces
Fineliner : fonte des glaces

FONTE DES GLACES

Les icebergs sont le résultat de la fonte des glaciers, et ces derniers fondent aujourd’hui 6 fois plus vite que dans les années 90.

La fonte rapide des glaciers a des conséquences sur les courants, et bien entendu sur la montée du niveau de la mer ainsi que sur l’érosion du trait de côte.

Nous devons réduire nos émissions de gaz carbonique de manière globale, afin de minimiser autant que faire ce peu le changement climatique.

mobilisations pour le climat
Fineliner : mobilisations pour le climat « Fridays For Futur »

MOBILISATIONS POUR LE CLIMAT

La jeunesse est notre avant-garde dans notre lutte pour la protection de l’environnement et nous devons la soutenir.

A l’initiative de Greta Thunberg, les grèves pour le climat, aussi connues sous le nom de « Friday For Future » ont rassemblé en 2018 des écoliers, des étudiants et des jeunes de plus de 150 pays à travers le monde. Ils exigent une action immédiate pour protéger notre planète. Ils exigent de ne pas être dépossédés du futur qui leur appartient.

J’ai souhaité représenter ici des pancartes ayant réellement été brandies durant ces mobilisations, en respectant l’esprit dans lequel elles avaient été conçues.

Il est grand temps de changer. Ne laissez pas les enfants et les jeunes s’occuper de ces problèmes seuls, vous êtes aussi le changement.

tempêtes
fineliner : hommage à la grande vague de kanawaga d’Hokusai

CATASTROPHES NATURELLES 

(Hommage à la Grande Vague de Kanagawa, d’Hokusai)

Les scientifiques, et notamment le GIEC (Groupe d’Experts Internationaux sur le Climat) estiment que le changement climatique va augmenter et intensifier les catastrophes d’origine naturelle.  (tempêtes, inondations, feux de forêt, tsunamis etc).

A l’échelle du globe, nous devons nous efforcer de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C d’augmentation. 

eco warrior
Fineliner : Un vrai militant de l’environnement fait son propre potager

ECO-WARRIOR

Qu’est-ce qu’un vrai Eco-warrior ? Qu’est-ce qu’un vrai militant de l’environnement ?

C’est quelqu’un qui fait pousser ses propres légumes de façon biologique, malgré les attaques des escargots et des limaces.

tigre pris au piège
Non au braconnage : tigre appeuré et pris au piège

NON AU BRACONNAGE

Le braconnage et le 4ème plus gros commerce dans le monde. Il est responsable de l’extinction et de la mise en danger d’espèces animales.

On a compté jusqu’à 9 sous-espèces de Tigres à l’état sauvage sur Terre; 3 sont à présent éteintes. On estime à 3900 le nombre de tigres vivant encore à l’état sauvage. Les tigres d’Inde sont tués pour leur fourrure et pour certaines parties de leur corps, revendues essentiellement en Chine. La chasse du tigre est particulièrement cruelle et violente. Vous pouvez aider les tigres en soutenant des associations de confiance qui luttent contre les braconniers et les trafiquants

Marée noire
Temps de révolte, temps d’écoeurement : le désastre d’une marée noire

TEMPS DE RÉVOLTE, TEMPS D’ÉCOEUREMENT

Les marées noires sont des désastres écologiques irréversibles qui ont des conséquences irréparables pour la vie sauvage.

Nous devons mieux protéger nos océans. Trop de pétroliers sont soit trop vieux, soit en trop mauvais état pour prendre la mer. Ils menacent alors d’avoir des brèches ou de couler.

Aucune compensation financière ou action de nettoyage écologique ne peut réparer les dommages d’une marée noire. Nous devons nous prémunir avec une meilleure régulation maritime au niveau international. Nous avons besoin de lois effectives et d’un contrôle actif des pétroliers.



A propos de la série Carnet impactant pour Terre impactée

La préservation de notre environnement est un thème qui me tient beaucoup à coeur. A travers cette série, j’ai souhaité partager mes préoccupations et éveiller les consciences sur certaines thématiques dont on parle parfois peu ou qui passent inaperçues.

« Carnet impactant pour Terre impactée » a été réalisée dans le cadre du challenge Inktober 2020 et comporte 31 illustrations. Le fil conducteur de cette série étant que nous n’avons qu’une seule planète, et pas de plan B. Nous devons prendre soin de ce que nous avons, pour éviter de le perdre.

J’espère que cette série vous aura permis de réfléchir aux problématiques environnementales qui nous impactent. Nous sommes tous acteurs dans la protection de l’environnement, en tant que communauté mais aussi en tant qu’individu. Je ne pense pas qu’il y ait de petites actions, je pense que nous pouvons tous agir à notre niveau.

Tirages d’art

Certaines illustrations de ce carnet sont disponibles en édition limitée sous forme de tirages d’art numérotés. Vous pouvez les retrouvez sur la boutique en ligne, dans la collection « Encre Carnet impactant pour Terre impactée ».

climate storm
Revolting times

Voir d’autres illustrations

Une page Portfolio recense mes œuvres les plus distinctives.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des illustrations disponibles à la vente sur la boutique en ligne.